ENGLISH

Devenir Courtier Immobilier

La formation académique requise pour être courtier immobilier

Au Québec, le métier de courtier immobilier est régi par la loi sur le courtage immobilier. C’est l’organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) qui a comme mission d’administrer et de veiller à l’application, à l’encadrement et au respect de la loi et de ses règlements.

Conditions d’entrée à la profession au Québec

Une personne doit être titulaire d’un permis délivré par l’OACIQ pour agir en tant que courtier immobilier. Pour faire la demande de permis, il faut respecter les conditions et les étapes suivantes :

  • Réussir une formation dans un établissement accrédité par l’OACIQ
  • Réussir l’examen de certification administré par l’OACIQ
  • Compléter un formulaire de consentement à la vérification des antécédents judiciaires.

L’OACIQ peut refuser de délivrer un permis à toute personne déclarée coupable par un tribunal d’une infraction ou d’un acte criminel qui, selon l’Organisme, est en relation avec l’exercice des activités de courtier.

Les 6 exigences requises

En plus de la formation menant généralement à une AEC, vous devez également :

  • Détenir un diplôme d'étude secondaires (DES);
  • Maîtriser la langue française (l’anglais est un atout);
  • Avoir des connaissances de base en mathématiques et en informatique;
  • Détenir un permis de conduire;
  • Être d’une grande disponibilité (soirs, fins de semaine et parfois même les jours fériés);
  • Garder votre permis de courtage actif (renouvellement annuel).

Un aperçu des cours :

  • Fonctions de travail et de courtage immobilier
  • Droit immobilier
  • Droit de l’entreprise de courtage immobilier
  • Loi sur le courtage immobilier
  • Relations interpersonnelles en courtage immobilier
  • Qualité de construction d’un immeuble résidentiel
  • Mathématiques immobilières
  • Évaluation immobilière résidentielle
  • Contrats de courtage d’immeubles résidentiels
  • Démarches relatives aux promesses d’achat d’immeubles résidentiels
  • Présentation d’offres d’achat d’immeubles résidentiels

 

Vous avez envie d'en savoir plus ?

 

Les établissements offrant le programme d’étude

Cette formation s'adresse aux personnes qui s'intéressent à l'immobilier et rêvent d'une carrière dynamique.

Au Québec, plus d’une vingtaine d’établissements offrent la formation en courtage immobilier et certains d’entre eux vous donnent accès à un modèle souple et unique adapté afin de faciliter la conciliation TRAVAIL-ÉTUDES-FAMILLE.

Méthode d'enseignement Horaire Langue
En classe Jour, Soir Français, Anglais
En classe virtuelle Soir Français, Anglais
Par correspondance À votre rythme Français

Ces programmes d’études habiliteront les futurs courtiers immobiliers non seulement à appliquer la loi et les règlements sur le courtage, mais aussi à se comporter en véritables entrepreneurs, soucieux autant de l’aspect humain de la profession (communication avec les clients, service à la clientèle, etc.) et des aspects éthiques et déontologiques, que de l’aspect gestion (gestion du temps, marketing, vente, publicité, comptabilité, etc.).

L'Attestation d’études collégiales en courtage immobilier résidentiel A.E.C., offerte par les cégeps, est d’une durée totale qui varie entre 390 et 570 heures et est offerte généralement à temps plein de jour et/ou de soir, selon les établissements. Coût : à partir de 850$*

L'Attestation d’études collégiales en courtage immobilier résidentiel A.E.C. offerte par le Collège de l'immobilier du Québec, est d’une durée totale de 360 heures et est offerte généralement à temps partiel (27 semaines) de jour et/ou de soir, en français ou en anglais, en classe ou via Internet (classe virtuelle). Coût : à partir de 4 195$*

L'Attestation d’études collégiales en courtage immobilier résidentiel A.E.C., offerte par le Collège d'enseignement en immobilier, est d’une durée totale de 360 heures (20 semaines) et est offerte généralement à temps partiel de jour et/ou de soir, en français ou en anglais, en classe, à distance ou via Internet (classe virtuelle). Coût : 4 650$* *prix sujets à changement sans préavis

Aide financière gouvernementale

Plusieurs programmes offerts au niveau collégial répondent aux critères du régime de prêts et bourses du Québec, spécialement pour les étudiants à temps partiel. Merci de vous référer à l’établissement académique convoité afin de connaître les programmes d’aide offerts.

Vous avez déjà des diplômes ou une expérience professionnelle à faire valoir ?

Consultez l’administration de l’établissement d’enseignement désiré afin de voir votre éligibilité à la reconnaissance des acquis et compétences.

Perfectionnement offert

Les 2 programmes suivants ne mènent pas à l'obtention du permis de courtage en immobilier de l'OACIQ mais vous apportent des notions intéressantes afin d’améliorer vos connaissances en immobilier.

Certificat de 1er cycle universitaire en immobilier :

Vous désirez être parrainé durant vos études par un courtier immobilier ou un dirigeant d’agence qui réussit ? Vous souhaitez assistez à notre classe de préparation à l’examen de l’OACIQ ? Faites une demande de mentorat.

Bonnes études et… à bientôt !

Devenir courtier immobilier Sutton est un choix sans égale afin d'avoir une carrière stimulante en immobilier pour obtenir plus de revenus, de liberté, de contrôle et plus de services.
Sutton vous offre d'augmenter votre crédibilité et le nombre de vos inscriptions grâce au programme exclusif Bientôt chez ToiTMC. Une multitude d'outils et de ressources disponibles sont
mises à la disposition des agents immobiliers Sutton. Joignez-vous à Sutton dès aujourd'hui et profitez des services uniques à notre bannière immobilière.